F.A.Q
fonctionnement sur l'île
Comment ça se passe à l'arrivée sur l'île ?
Les jeunes sont laissés sur l'île par les gardes. Il n'y a pas d'organisation officielle même s'il y a beaucoup d'anciens qui viennent accueillir les petits nouveaux que ce soit pour les aider ou pour les recruter dans les gangs. Les nouveaux sont, le plus souvent, amenés jusqu'à la Terre du Milieu où ils peuvent s'installer en attendant de décider ce qu'ils comptent faire sur l'île. Ils sont alors pris en charge par les organisateurs.
Avec quoi arrive-t-on sur l'île ?
Les délinquants arrivent avec le strict minimum. Ils ont quelques vêtements de rechange pour s'assurer qu'ils ne sont pas pris au dépourvu. Ils peuvent également avoir des effets personnels qu'ils ont réussi à cacher lors de la fouille. Évidemment, ça ne peut être que de très petits objets.
Les délinquants de l'île peuvent-ils être contactés par leurs proches ?
Non, il n'y a aucun contact entre l'île et le monde extérieur en dehors des ravitaillements et des arrivées de nouveaux délinquants. Ainsi, peu importe ce qui se passe dans la vie des proches (décès, naissance, etc.), les délinquants ne seront jamais prévenus. De la même manière, les détenus ne peuvent pas contacter leurs proches à moins de faire passer des lettres par ceux qui quittent l'île et espérer que la missive se rende à bon port.
Depuis combien de temps l'école existe-t-elle ?
Il a fallu l'écoulement d'un certain laps de temps avant que l'école ne soit créée. Si quelques jeunes ont spontanément donnés quelques cours d'anglais à d'autres délinquants motivés, ce n'était pas encore institutionnalisé. L'école n'a donc pas été mise en place avant 2011 et, à cette époque, les cours n'étaient pas obligatoires, mais fortement encouragés. Ce n'est que plus tard en 2012 qu'une forme d'obligation a été mise en place pour assurer le bon fonctionnement de l'île, mais l'arrivée des gangs a permis de concrétiser la chose (ex: en forçant leurs nouveaux membres à y passer si ce n'est pas déjà fait).
Comment se déroule le ravitaillement ?
Ce sont les Autres qui s'occupent de recevoir le ravitaillement et les organisateurs font un premier partage entre les différents gangs. Les chefs ou des personnes de confiance dans chaque gang viennent ensuite vérifier que c'est bien équitable et s'arrangent pour repartir avec leurs parts. Ce n'est qu'à ce moment que la Milice impose sa taxe sur la part des Autres. Il est important de comprendre que les Autres n'ont absolument
pas le contrôle sur le ravitaillement. Ils le font par tradition, mais s'ils semblent chercher un peu plus de pouvoir sur la chose, ils se feraient remettre à leur place par les gangs (donc se feraient défoncer).
Qu'en est-il des commodités sur l'île ?
Il y a de l'électricité sur l'île bien que personne ne soit parvenu à en identifier la source. Les technologies sont limitées et sont, le plus souvent, des vieilles pièces récupérées sur l'île et réparées par les plus habiles de l'île. Cela dit, il n'y a rien de flambant neuf et elles peuvent lâcher assez régulièrement. C'est applicable à la plomberie de l'île qui est à peu près inexistante. Les Magiciens, du fait de leur installation dans une usine ont un système de douche indépendant. Les Sages ont développé un système d'irrigation pour leurs champs et peuvent également s'en servir pour leurs besoins personnels. Finalement les Chimères ont, quant à eux, une infrastructure pour stocker l'eau de pluie. Bref, dans la majorité des cas, c'est l'utilisation de l'eau de pluie et des quelques sources ou courant d'eau de l'ile. Malheureusement, cela implique des toilettes sèches ou des trous pour les besoins du genre.
Y a-t-il des cigarettes sur l'île ?
Oui, mais elles sont assez rare. Les plus braves peuvent obtenir des cigarettes industrielles en essayant d'acheter les gardes lors des ravitaillements. C'est un très petit nombre de cigarettes qui entrent sur l'île ainsi. Autrement, les Sages ont une petite culture de tabac qu'ils tentent d'agrandir depuis des années. Elle sert principalement à venir remplir les joints de drogue, mais certains arrivent à acheter le tabac en lui-même aux Sages. L'accès est de plus en plus large au fil des années, mais il n'y a pas encore de champ complet de tabac.
Qu'est-il possible de trouver sur l'île, en terme de drogues ?
Les Sages sont ceux qui commercialisent la drogue douce et ils offrent une certaine variété. Il y a celles qui permettent de se détendre, comme la
weed (
indica) et celles dites plus euphorisantes, consommées généralement pour passer un bon moment, comme la
weed (
sativa) ainsi que les
champignons lorsqu'ils sont consommés en petite quantité. Il y a aussi quelques hallucinogènes offrant des expériences plus ou moins prenantes dépendamment de la drogue consommée. Les
champignons offrent une expérience mémorable mais pour ceux cherchant quelque chose de plus violent, qui semble presque réel, il faudra se tourner vers l'
opium ou encore la
sauge du sage (l'une des drogues les plus cultivées au sein du gang, d'où son nom). Pour les plus téméraires, il y a l'
ayahuaska, mais cette dernière est considérée comme tout particulièrement dangereuse et est souvent mise de côté pour des alternatives aux risques moins élevés.
Chez les Magiciens, les effets sont, pour la majorité, bien différents de ce qu'offrent les drogues possibles de trouver chez les Sages. Il y a des drogues considérées comme stimulantes, tel que la
cocaïne et les
amphétamines, ces dernières provoquant un état presque d'euphorie chez le consommateur, en plus d'éloigner la fatigue et d'offrir un sentiment d'invincibilité. Elles sont souvent consommées par les combattants du ring. Il y a certains hallucinogènes de disponibles aussi, chez les Magiciens, comme l'
ectasy ou encore la
kétamine. Cette dernière est plus violente et selon les dires des amateurs, offrirait une expérience quasi astrale où l'esprit n'est plus liée au corps. Un dérivé de l'
héroïne est aussi disponible depuis peu sur l'île, plus forte que cette dernière et plus dangereuse aussi.
Est-il possible de se procurer une arme sur l'île ?
Tout dépend de l'arme en question. À la connaissance des délinquants, il n'y a pas d'armes à feu sur l'île en dehors de celle qui a été séparée entre les différents gangs après l'arrestation de Lenny. Il n'est donc pas possible pour un jeune de se retrouver avec une arme à feu. Pour ce qui est des armes blanches, il y en a quelques unes sur l'île et un délinquant suffisamment débrouillard peut s'en procurer une. Elles sont principalement artisanales (ex: des pièces de métal retaillées), mais on retrouve également des couteaux et autre chose du genre. Il faut toutefois noter qu'elles ne sont pas très courantes et que celui qui se vante d'en avoir une risque fort bien de se retrouver en mauvaise posture.
Qu'est-ce que ça implique d'utiliser le trafic d'un autre gang ?
Utiliser le trafic d'un autre gang implique de monétiser l'objet du trafic sans faire partie du gang. Pour faire simple, nous allons donner deux exemples : si un Autre reçoit un paiement en marijuana, elle peut le retroquer pour obtenir autre chose qui lui convient mieux. Par contre, si ce même autre entreprend de faire pousser sa propre marijuana et la vendre, il empièterait sur le trafic des Sages. À noter que si un non-sage donne de la marijuana (gratuitement donc), il n'empiète sur le trafic des Sages, mais il est possible que ces derniers essaient de faire cesser la chose.
Que se passe-t-il lorsque quelqu'un doit quitter l'île ?
Deux scénarios mènent à cette hypothèse : une personne atteint l'âge de 31 ans ou une personne se voit innocentée lors d'un appel dans son pays de provenance. La marche à suivre est la même dans les deux cas. À chaque début de mois, une liste est affichée derrière une vitre par les gardes qui s'occupent du ravitaillement. Cette liste contient les noms de tous ceux qui pourront quitter l'île le mois suivant quelle que soit la raison. Le mois suivant, lors du ravitaillement, un appel sera fait par les gardes à l'aide des hauts-parleurs du bateau. Les noms seront appelés à trois reprises avant que l'on considère que la personne ne se présentera pas.
Est-il possible de rester sur l'île après ses 31 ans ?
Oui et non. Comme l'a démontré la
première intrigue, c'est tout à fait possible qu'un jeune décide de rester sur l'île malgré les appels à ses 31 ans. Par conséquent, c'est une option qui vous est offerte dans l'hypothèse où vos personnages atteignent cet âge. Ce n'est pas sans risque : la CIA a envoyé un agent sur l'île pour éliminer ceux qui restaient une fois cet âge passé. Il est également possible que les délinquants eux-même refusent de voir quelqu'un s'éterniser sur l'île (en raison des risques que ça implique pour tout le monde). Dans tous les cas, pour les fins du forum, ce n'est possible que si votre personnage atteint cet âge.
Il est impossible de jouer un jeune de 31 ans et plus à la présentation.
À noter qu'il est également possible, de la même manière, pour un jeune innocenté de rester sur l'île en encourant les mêmes risques.